Les meilleurs et pires films de super-héros

Publié: mai 9, 2007 dans Les meilleures scènes
 
  Ca y est, Spider-man 3 est en salle, avec un succès commercial énorme, mais peu de succès critique. C’est le moment parfait pour parler des bons (et mauvais) coups d’Hollywood.
 
   Les meilleurs (en ordre décroissant de préférence)
 
   Superman: The Movie (1978)
   Quoiqu’il ait très mal vieilli, le film reste un classique avec une âme perdue dans les suites, et même dans le récent Superman Returns. Voir Superman tourner autour de la Terre pour reculer le temps est absolument ridicule, mais on y croit quand même parce que le personnage a bien été présenté et est incarné avec conviction par le regretté Christopher Reeves.
 
   Unbreakable (2000)
   Mais oui! C’est bien un film de super-héros! Mais un film de super-héros réaliste (c’est à dire sans collants). Bruce Willis (habillé en vert à la Green Lantern) possède un pouvoir surnaturel malgré un point faible (l’eau) et sauve les gens, et Samuel Jackson, le méchant Mr.Glass(habillé en mauve à la Joker) est un psychopathe avec des attributs prononcés (je parle des cheveux). Tout ca correspond exactement aux définitions du super-héros et du super-criminel données vers la fin du film par la libraire du comic-book shop. Ceci dit, c’est probablement le film le plus sous-estimé de M. Night Shamalayan.
 
   X2: X-men United (2003)
   Quoiqu’on doit donner du crédit au premier X-Men pour avoir relancer la mode des films de superhéros, il reste qu’il était plutôt petit budget et fade avec des scènes d’actions mal chorégraphiés. Mais son succès a permis d’avoir plus de financement pour le 2e qui est spectaculaire. Non seulement un excellent divertissement (Nightcrawler!!), mais aussi une fable sur les préjugés et l’acceptation de soi. 
 
   Batman Begins (2005)
   Quant à moi le meilleur Batman avec une profondeur psychologique inégalée. C’est fascinant de voir l’évolution du costume et les motivations de Bruce Wayne à enfiler une cape. Dommage que les scènes d’action soit un tantinet précipitées et déroutantes. Le film se concentre surtout sur Batman et manque un véritable méchant mémorable. Le joker dans la suite devrait combler ce vide. (PS: Vive le Tumbler!)
 
   Spider-man 2 (2004)
   Wow! Juste voir Spider-man attraper au vol d’innoncentes victimes catapultés par Dr. Octopus sur le train me donne des frissons de joie à tout coup. En sortant de ce film, un seul sentiment m’habite: Je veux être Spiderman et me balancer de gratte-ciel en gratte-ciel (bon… à Terrebonne ca risque d’être difficile). 
 
   The Incredibles (2004)
   En regardant ce film pour la troisième, j’en suis venu à la conclusion que ce film animé pour enfant est le plus satisfaisant des films de super héros. Les personnages sont bien developpés et attachant, c’est bien écrit et les scènes d’action sont vraiment bonnes. Ce que j’aime (et qui est rarement réussi dans les autres films) c’est que la famille travaille vraiment en équipe; chaque individu utilise ses pouvoirs de façon intelligente et équilibrée au lieu de rester là à rien faire (comme Cyclops dans X2). Excellent!
 
 
 
     Les pires
 
     Captain America (1990)
     Whoah! Je ne crois pas avoir vu un film aussi minable que celui-ci. Que ce soit du masque en plastique de Red Skull ou du fait que lorsque Captain America lance son bouclier c’est visiblement un ridicule gros freesbee débalancé, on ne peut que rester pantois devant ce navet monumental. C’est tellement mauvais que ca en est presque bon.
 
     The Avengers (1998)
     Je n’ai jamais été un fan de la série culte britannique, mais été attiré initialement par ce film. Un film avec Uma Thurman, Ralph Fiennes (fraichement sorti de English Patient) et Sean Connery, ca doit être bon, right? WRONG! Les acteurs semblent tous sur l’autopilote sans aucune chimie et Sean Connery semble se dire (avec l’accent Scottishhh): "Jejushh, what the Hell am I doing here in thish ridiculoush outfit!?"
 
     The Punisher (1989)
     À ne pas confondre avec la version potable de 2004. Celle-ci met en vedette la mégastar de série B Dolph Lundgren et Louis-Gosset Jr. Un film de bang bang sans âme où, Ô Sacrilège, le Punisher n’a même pas sa tête de mort sur son T-Shirt.
 
     Batman & Robin (1997)
     Un gros cafouilli incroyable avec beaucoup trop de personnages, extrêmement kitch et un Schwarzenneger abominable. Une coche en dessous, et on se retrouve dans la série des années 70 avec Adam West. Holy crappy movie, Batman!
 
     Catwoman (2004)
     Je dois avouer que je n’ai jamais vu le film au complet. Il m’a suffit de voir une courte scène où l’on voit Halle Berry miauller à TQS pour le cataloguer dans la catégorie de navet.
 
    
 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s