Mini-Critique: Transformers (2007)

Publié: juillet 12, 2007 dans Mini-Critique

De Michael Bay avec Shia Lebeouf, Megan Fox, John Turturro, Jon Voigt et les voix de Peter Cullen et Hugo Weaving.

Oublions pendant un moment que le scénario a du être présenté aux producteurs sur un post-it (de mini-format) lors d’une rencontre dans un McDonald situé dans un Wal-Mart. Oublions aussi l’épileptique caméra, l’édition ultra-rapide et les closes-up abusifs qui réussissent presqu’à détruire les scènes d’action. Oublions la jolie informaticienne blonde qui devrait être en train de faire du surf, mais qui semble plus douée en décryption de signaux que les experts du gouvernement. Oublions le patriotisme pompeux et les discours sur la liberté, le slomo typique de Michael Bay et le fait que le film ressemble à une grosse pub de GM…

Il nous reste un pur film d’action d’été avec les meilleurs effets-spéciaux que j’ai jamais vu et le plus d’explosions en ligne possible dans une scène. Un pure jouissance d’enfant de voir des gros robots, parfaitement recréés se varger dessus, se garocher des voitures, se pousser sur les buildings et piétiner du monde! Ces scènes à elles seules auraient boosté la note de la critique, mais le shaky-cam rend le tout parfois incompréhensible et détruit franchement le beau travail de l’équipe des effets visuels.
On devrait pendre haut et court tous les cinéastes qui emploi cette technique en pensant que c’est "in" ou que ca "immerse le spectateur" (Bourne Supremacy à marde!).

Notons aussi Shia Lebeouf, qui est un jeune acteur prometteur, plutôt hilarant et dont le prochain rôle est nul autre que le fils d’Indiana Jones. Excellent choix de casting.

Somme toute, un film a acheté mais à regarder au fast-forward pour les scènes culculs et en slomotion pour les scènes ou l’on n’y comprend rien à l’action.

*** / *****
commentaires
  1. Jocelyn dit :

     
    Salut Fred, ou papa!  Effectivement, j\’avoue étant moi-même fan de ces robots géants, j\’ai bien apprécié ce film.   Je m\’attendais pas à ce que les transformers soit en fait en second plan, mais Shia était excellent! En plus, j\’ai réussi à convaincre ma blonde d\’alller voir le film et elle a aimé ça aussi!  Les images étaient tellement vite qu\’on ne distinguait plus les robots de l\’un de l\’autre.  Je vais l\’acheter en DVD!   à +  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s