Les meilleurs jeux du XBOX 360 de 2007

Publié: décembre 10, 2007 dans Top Dix Annuels
 
L’année 2007 a été spectaculaire pour cette fabuleuse console et a planté le PS3 en terme de jeux exclusif, et même pour les jeux multiplateformes qui se sont avérés plus performants sur la machine de Microsoft que de Sony. Voici le top 5 de l’année ainsi que les mentions par catégorie.
 
 


5. HALF LIFE 2: THE ORANGE BOX 
A voir surtout pour l’Episode 2, qui constitue le meilleur segment de la saga Half Life 2. Les graphismes sont encore très beau pour un engine vieux de 3 ans, et Alyx reste le sidekick le plus aimable à avoir à ses côtés. Le puzzle game Portal est vraiment cool et beaucoup plus profond qu’il peut laisser paraître. Team Fortress 2 est assez rigolo mais je doute que la communauté y joue avec Call of Duty 4 et Halo 3  dans le décor.
 
Moments mémorables: Le Portal Storm, "The Cake is a lie" et l’évasion de l’environnement de test.
 
 
 
 
 
4. HALO 3
Le jeu le plus populaire de tout les temps et le meilleur de la série. Il offre tout plein de possibilités de dégommer le Covenant et le Flood grâce aux
multiples armes et véhicules. Les effets spéciaux sont divertissants, mais le graphisme souffrent d’un aliasing inacceptable sur cette génération de console. Néanmoins, après un campagne relativement courte, c’est dans le multiplayer qu’on s’y plait vraiment. Bungie a vraiment poussé les limites du partage grâce à la possibilité de prendre des screenshots et des films des parties. Vraiment cool! Tous les jeux devraient avoir cette fonction.
 
Moments mémorables: Prendre le hornet pour détruire les Scarabs, Visite à l’intérieur du Gravemind
 
 
 
 
3. CALL OF DUTY 4
Je m’étais tanné de cette série tapageuse qui est beaucoup trop linéaire (et donne vraiment mal à la tête après 10 minutes de jeu), mais ce dernier volet a un regain de jeunesse en établissant l’histoire dans le monde moderne, peut-être un peu trop prêt de la réalité (ca créé un certain malaise). Le graphisme est d’une fluidité incroyable et est surement le jeu le plus intense de tout les temps. A jouer surtout pour le multiplayer.
 
 Moments mémorables: Le piège atomique, "All ghilled up", Tirer les méchants à partir de la forteresse volante.
 
 
 
 
2. BIOSHOCK
Un exemple supreme d’immersion ou le level-design, le graphisme avec le look des années 50 et les sons s’unissent pour créer une ambiance totalement prenante. Il y a longtemps (depuis Half-Life 2 sur le PC) que je n’avais pas joué à un jeu ou je me sens vraiment ailleurs, pris sous la mer. On sent l’humidité des sombres couloirs de Rapture, cette ville utopique ou les citoyens ont viré sur le capot. Ce jeu est un peu la suite spirituelle de System Shock 2 et l’histoire est très semblable. 
 
 Moments mémorables: Cohen, "Would You Kindly?"
 
 
 
 
 
1. MASS EFFECT
Sans contredit le RPG le plus immersif que j’ai joué depuis Final Fantasy VII, par les créateurs de Knights of the Old Republic. C’est un univers nouveau et tellement bien développé que ca en est mindboggling. J’aime que les combats soient comme un shooter, au lieu de Turn-Based.  Les dialogues sont tellement bons qu’ils sont presque plus intéressants que l’action. Le scénario nous tient en haleine jusqu’à la fin.  C’est surement la meilleure histoire jamais racontée dans un jeu vidéo. Excellent!
 Moments mémorables: Les choix de Virmire, discussion avec le Sovereign et Vigil, l’attaque finale.
 
 
Catégories
 
 
Meilleur graphisme: CALL OF DUTY 4 (Runner Up: Mass Effect, Assassin’s Creed)
 Si on prenais un still de ces jeux, Mass Effect remporterait la palme, mais COD4 gagne car il est absolument fluide. Ca ne tombe jamais sous 60fps, même avec une cinquantaine de soldats qui courrent partout, tandis que Mass Effect bucke sans arrêt.
 
 
Meilleurs Art-Design: BIOSHOCK (Runner Up: Mass Effect, Assassin’s Creed)
 
Vraiment le design le plus original avec un look rétro des années 50. Ce qui est fascinant c’est le niveau de détail: Les grenades sont fait à partir de boîtes de conserve, les tourelles avec des chaises, etc.
 
 

Meilleurs character modelingMASS EFFECT (Runner Up: Half Life 2: The Orange Box, Call of Duty 4)
 
Ce qui est capotant dans ce jeu est de pouvoir customizer totalement le visage de son personnage et de le voir parfaitement bien rendu dans des scènes de dialogues.
 
 
Meilleurs sonsBIOSHOCK  (Runner Up: Halo 3, Half Life 2: The Orange Box)
 
Le ruissellement de l’eau, les couloirs qui craquent sous la pression, le Big Daddy qui fait tout shaker sur son passage. Wow! En 5.1 c’est mongol.
 
 
Meilleures voixMASS EFFECT  (Runner Up: Halo 3, Half Life 2: The Orange Box)
 
De loin les meilleurs voix (et dialogues) jamais recréées dans un jeu vidéo. Avec la participation de Seth Green et de Marina Sirtis.
Meilleure histoireMASS EFFECT  (Runner Up: Halo 3, Bioshock)
 
Ben je l’ai déjà dit: C’est la meilleure histoire ever! Les révélations dans ce jeu et les choix à faire y sont percutants!
 

Meilleure musiqueMASS EFFECT  (Runner Up: Halo 3, Call of Duty 4)
 
Même si la musique de Halo 3 et de Call of Duty 4 contiennent des airs plus mémorables (lire plus hollywoodien),  celle de Mass Effect  réussit à donner une ambiance très dérangeante au jeu, un style rétro des années 80 similaire à Blade Runner et aux films de John Carpenter.
 
 
Meilleure innovationLa foule de ASSASSIN’S CREED  (Runner Up: Tirer à travers les murs dans COD4, baiser une alien dans Mass Effect)
 
Assassin’s Creed comporte en fait deux innovations: La foule, que l’on peut bousculer, tasser, utiliser pour ralentir la police, et aussi le free running, un moyen absolument jouissif de courir de toit en toit sans même avoir à peser un jump button. Pour ce qui est de tirer à travers les murs dans COD4, c’est une nouvelle approche tactique qui t’empêche de te cacher derrière un mur en plâtre. (oui je sais, c’est pas une innovation, ca existait dans Goldeneye sur le Nintendo 64)
 
 
Meilleurs effets speciauxHALO 3  (Runner Up: Call of Duty 4, Bioshock)
 
Le graphisme de Halo 3 m’a décu, mais il reste que les explosions y sont vraiment cool. Prendre le tank et faire tout péter est le gameplay le plus défoulant de l’année.
 
 
Meilleurs personnageCohen dans BIOSHOCK  (Runner Up: Wrex dans Mass Effect, Alyx dans Half Life 2)
 
Aucun autre personnage n’est aussi crackpot que Cohen qui est  complètement obsédée par son oeuvre de dégommer 3 anciens élèves et qui souffre d’un léger problème de contrôle de soi.
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s