L’espionnage industriel d’Hollywood

Publié: mars 3, 2008 dans Les meilleures scènes
 
C’est connu, il y a de l’espionnage industriel à Hollywood poussant les studios à sortir des films ridiculement similaires dans la même année. Voici mes choix:
 
 

    

 
Dangerous Liaisons vs Valmont (1989)
Ces deux films racontent les péripéties mondaines de nobles au 18e siècle, tirés d’un roman de Choderlos de Laclos. Les deux films sont bons, mais Dangerous Liasons contient des performances tours de force par John Malkovith, Michelle Pfierrer et Glen Close.
Gagnant: Dangerous Liaisons
 
 
 
     
 
Wyatt Earp vs Tombstone (1993)
L’un est un western historique épique de 3 heures avec Kevin Costner. L’autre est un film d’action superficiel avec Kurt Russel. Et pourtant ce dernier se démarque par la performance trop cool de Val Kilmer en Doc Holliday.
Gagnant: Tombstone
 
 
 
   
The Arrival vs Independence Day (1996)
Dans le premier, les aliens débarquent subtilement, dans le 2e, ils font tout peter. On pourrait penser que ID4 est plus divertissant, mais moi le patriotisme çà m’énerve, alors j’ai mieux aimé The Arrival.
Gagnant: The Arrival
 
 
 
  
 
Volcano vs Dante’s Peak (1997)
Un rôle potable pour Pierce Bronsnan dans Dante’s Peak avec de bons effets spéciaux contre un rôle poche pour Tommy Lee Jones dans Volcano avec des effets moyens. Ce qui cale Volcano est la morale qui nous est empiffré de force sur le fait que les différentes races de Los Angeles peuvent travailler ensemble dans des situations difficiles (le ti-cul qui dit: "Whoah, you’re all the same colors!" parce que tout le monde est recouvert de suie…. Vomissant)
Gagnant: Dante’s Peak
 
 
 
    
Deep Impact vs Armageddon (1998)
A la projection initiale, Armageddon me semblait plus divertissant grâce à ses effets tape-à-l’oeil (c’est du Michael Bay, après tout) contre Deep Impact qui me
semblait un peu trop lent. Mais plusieurs années plus tard, ce dernier m’apparaît maintenant plus subtil (et finalement plus intelligent) notement avec l’idée de la loterie
qui détermine qui survivera. Armageddon me semble totalement ridicule avec ses scènes en slomo et ses concepts twits.
Gagnant: Deep Impact
 
  
Antz vs Bug’s Life (1998)
Je suis un fanatique de Pixar, mais je dois dire qu’ici, Antz est plus brillant; il s’agit d’une fabuleuse fable sur l’individualisme avec Woody Allen dans le rôle titre qui est égal à lui même. Bug’s Life est mieux fait, mais plus pour enfants et de premier degré.
Gagnant: Antz
 
 
 
   
 
Saving Private Ryan vs The Thin Red Line  (1998)
Deux films de 2e guerre mondiale sortis le même été, mais seul le chef-d’oeuvre de Spielberg restera gravé à tous jamais dans la mémoire des cinéphiles.  Saving Private Ryan a complètement influencé le genre au cinéma et dans les jeux vidéos en rendant l’expérience de la guerre tout à fait réelle et chaotique.
Gagnant: Saving Private Ryan
 
 

  

The Truman Show vs EdTV (1998-1999)
Deux films sur la téléréalité sortis en salle à moins de 8 mois d’intervalle. Truman avec Jim Carrey est excellent et montre prophétiquement comment la télé réalité va devenir importante dans les années 2000 (et empester notre quotidien). EdTv quant à lui est basé sur Louis 19, un film québécois plutôt nul et met en vedette le très moyen Matthew McConaghey.
Gagnant: The Truman Show
 
 
   
Mission to Mars vs Red Planet (2000)
Bon. On a ici deux navets exploitant la frénésie des voyages sur Mars popularisées par les sondes envoyées au début des années 2000. Franchement, les deux sont nuls.
Gagnant: Mission to Mars…par obligation
 
 
 
  
 
The Cave vs The Descent (2005)
Deux films de spéologues pognés dans une grotte…. Je n’ai pas vu The Cave (qui n’a eu aucun succès), mais The Descent était excellent.
Gagnant: The Descent
 
 
 
    
 
The Illusionnist vs The Prestige (2006)
Deux films de magiciens à l’époque victorienne. The Prestige était potable malgré une tournure sci-fi qui n’a vraiment aucun rapport, mais The Illusionnist était un bore total….sans magie.
Gagnant: The Prestige
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s