Ces films qui se sont fait dérober l’Oscar

Publié: mars 6, 2008 dans Les meilleures scènes
 
   C’est connu, l’Academy of Motion Picture Art and Science (les Oscars, quoi!) préfère souvent donner la statuette du meilleur film aux grands drames épiques, historiques ou aux films qui sont très patriotiques plutôt qu’à d’autres films plus mémorables dont les gens vont parler pendant des décénnies. Voici les plus grands vols de l’histoire:
 
 
 
  
 
 My Fair Lady gagnant au lieu de Dr. Strangelove (1964)
A l’époque, Dr. Strangelove de Stanley Kubrick jouait avec la paranoia de la guerre froide de façon cynique et est encore un classique aujourd’hui. My Fair Lady n’était
qu’une comédie musicale parmi tant d’autre.
 
 
 
   
 
Annie Hall au lieu de Star Wars (1977)
Annie Hall est possiblement le meilleur des Woody Allen (que j’adore), mais Star Wars a complètement révolutionné l’industrie du cinéma, influencé des millions de jeunes et reste l’un des meilleurs films de science-fiction 30 ans plus tard.
 
 
 
 
 

Kramer vs Kramer au lieu d’Apocalypse Now (1979)
Apocalypse Now de Coppola est probablement le plus important film sur le Vietnam jamais fait, un chef-d’oeuvre psychologique et technique, et pourtant c’est une simple histoire de garde partagé qui remporte l’oscar? No Way!
 
 
 
 
 
Ordinady People au lieu de Raging Bull (1980)
Plusieurs critiques s’entendent pour dire que Raging Bull est le meilleur films des années 80. C’est en tout cas le meilleur film de boxe jamais fait. Qui se rappele d’Ordinary People mettant en vedette Timothy Hutton? (qui?)
 
 
 
 
 
Chariots of Fire au lieu de Raiders of the Lost Ark (1981)
Oui on le sait, l’Académie préfère les drames. Mais Raiders est le meilleur d’aventure jamais produit. Tout le monde se sacre d’un film sur la course olympique!
 
 
 
Dances with Wolves au lieu de Goodfellas (1990)
Goodfellas est l’un meilleurs films des années 90. Dances with Wolves était très bon, mais trop conventionnel.
 
 
 
 
Forrest Gump au lieu de Pulp Fiction (1994)
Forrest Gump était extrêmement bien fait, Tom Hanks y était excellent et tout le monde le connait ce film, mais Pulp Fiction est le film le plus influent des années 90 à cause de ses dialogues et sa non-linéarité. 
 
 
  
 
The English Patient au lieu de Fargo (1996)
Il est vrai que Fargo n’est pas pour tout le monde, mais pourtant la majorité des critiques l’ont mis en première place de leur top 10 cette année là. 
 
 
    
 
Titanic au lieu de L.A. Confidential (1997)
Titanic est le plus grand succès commercial de tout les temps et d’une grande ambition, mais il reste un film qu’on aime haillir et est loin de la perfection de LA Confidential, un grand film noir qui a un peu passé sous le radar.
 
 
  
 
Shakespeare in love au lieu de Saving Private Ryan  (1998)
Le vol le plus médiatisé. Apparement Miramax qui distribuait Shakespeare aurait fait quelques magouilles pour avoir le vote de l’académie et détroner le film de guerre le plus influent de tout les temps.
 
 
  
A Beautiful Mind au lieu de The Lord of the Rings: The Fellowhsip of the Ring (2001)
L’adaptation des livres de Tolkien était une entreprise risquée mais qui a été relevé d’aplomb. C’est pourtant un film tout à fait oubliable qui a remporté la statuette. Par chance, The Lord of the Rings s’est vengé en gagnant l’oscar du meilleur film en 2003 pour The Return of the King.
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s