Mini-Critique: The Wrestler (2008)

Publié: avril 24, 2009 dans Mini-Critique
De Darren Aronovsky avec Mickey Rourke, Marisa Tomei et Evan Rachel Wood.
 
Randy "The Ram", un ancien lutteur étoile ne pouvant plus pratiquer son sport après une crise cardiaque, tente de se faire une place dans la société, de trouver l’amour et de se réconcilier avec sa fille.
 
D’entrée de jeu, je dois avouer que je déteste la lutte professionnelle. Je trouve çà insignifiant, twit et même immoral (tout comme les combats ultimes). Après avoir vu le film, mon opinion n’a pas changée. En voyant que finalement c’est (bien sûr) arrangé mais que les lutteurs se blessent quand même grièvement, je trouve çà encore plus ridicule.
 
Aronosky (Requiem for a Dream) nous offre un film documentaire qui n’est pas tout à fait un film sportif. Il y environ 20 minutes de combats au début (juste assez pour que ma femme aille sacré son camp avec répulsion). Par la suite, l’histoire bifurque non plus sur la lutte de Randy sur le ring, mais plutôt sur sa lutte sur le quotidien. On est loin de Rocky et du rêve américain. Pas de scènes d’entraînement intense, pas de victoires et de trophés à la fin. C’est une histoire triste qui se termine de façon presque glorieuse, mais qui est très loin du happy ending (et c’est tant mieux).
 
J’ai surtout aimé les scènes de Randy avec sa fille qui sont fort réussies. Marisa Tomei (qui me semble de plus en plus à poil à chaque film) est aussi très bonne. Mais c’est Mickey Rourke avec son regard humide de chien battu qui offre la performance de l’année (Sean Penn lui a volé l’Oscar avec son Milk partiellement écrémé.) J’ai trouvé son Randy à la fois triste, attachant, pathétique et fier. Ayant eu la vie difficile durant ces dernières années, un peu comme son personnage Mickey Rourke s’est battu pour revenir dans la gloire.
 
 (vu en Blu-Ray)
   3.5 / 5
 
  
                                                                                                                         

Laisser un commentaire

