La tablette du bas: Adaptation (2002)

Publié: mai 1, 2009 dans La tablette du bas
De Spike Jonze avec Nicolas Cage, Nicolas Cage (oui, oui, deux fois), Meryl Streep, Chris Cooper et Tilda Swinton.
 
Le visionnement de Synecdoche, New York m’a donné le goût de ressortir ce film de mes tablettes poussiéreuses. C’est un autre mind-fuck de Charlie Kaufman qui ne plaira certes pas à tout le monde. Il ne peut être qu’apprécié que si l’on connaît l’histoire derrière le film: Charlie Kaufman devait écrire l’adaptation cinématographique de The Orchid Thief, un livre sur John Laroche qui est un collectionneur de plante excentrique. C’était un livre impossible à adapter. Kaufman souffrait donc de la page blanche et ne sachant pas du tout quoi écrire, il commença à délirer et à pondre un scénario de plus en plus disjoncté…. Et ceci a donné le script qui est devenu Adaptation. Dans ce film Nicolas Cage incarne Charlie Kaufman qui tente d’écrire l’adaptation du livre The Orchid Thief … et qui deviendra plus tard le film Adaptation. Vous me suivez? C’est comme un serpent qui se mange la queue.
 
Nicolas Cage, un acteur que je déteste, y est excellent. Il incarne également Donald Kaufman, un faux-jumeau ajouté dans le film pour nous présenter en quelque sorte une version plus hollywoodienne de l’écrivain qui n’a aucunes difficultés à écrire des polars nuls (mais qui seront des succès commerciaux). Il y aussi Meryl Streep incarnant l’auteur de The Orchid Thief  toujours égale à elle même et nominé pour un Oscar de soutien.
 
Bref, une comédie bizarre mais intelligente, pour ceux qui cherche à stimuler leur cerveau et faire changement des films twits avec Kate Hudson ou Sandra Bullock.
 
   
 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s