Mini-Critique: The Curious Case of Benjamin Button (2008)

Publié: mai 8, 2009 dans Mini-Critique
De David Fincher avec Brad Pitt, Cate Blanchett et Tilda Swinton.
 
Cette oeuvre du grand David Fincher (Se7en, Zodiac), l’un de mes réalisateurs préférés, raconte les tribulations d’un homme né avec l’apparence d’un vieillard (Pitt) rajeunissant au cours des années qui tombera amoureux d’une jeune fille (Cate Blanchett) qui vieilli normalement dans l’autre sens. Ils se sépareront alors qu’il est vieux et qu’elle est jeune, et se retrouveront dans le "milieu" plusieurs années plus tard. La vie de Button est épisodique et on le verra voyager beaucoup et rencontrer tout plein de gens.
 
Si cette fable semble nous rappeler un autre film populaire, c’est que son scénariste est Eric Roth qui a écrit le scénario de Forrest Gump. Mais Button n’est similaire que pour sa structure. Il est beaucoup plus poétique que Gump, si un peu moins divertissant. C’est le film avec la plus belle direction artistique que j’ai vu en très longtemps. C’est phénoménal. Il en a d’ailleurs été récompensé pour un Oscar.
 
Je suis aussi content que le film aille raflé tous les Oscars techniques car les effets-spéciaux et les maquillages sont vraiment incroyables et transparents. J’ai été surpris d’apprendre en regardant les suppléments que la tête de Brad Pitt en Benjamin vieillard n’est pas du maquillage, mais une tête numérique. Je n’ai pas été aussi impressionné par du digital depuis Gollum dans The Two Towers.
 
Brad Pitt se fond totalement dans son personnage attachant, et pour une fois on oublie le Brad Pitt du magazine Peoples et sa relation avec Angelina Jolie et sa marmaille.
 
Bref un très beau film (légèrement trop long) sur le passage du temps, et la douleur de la perte des êtres chers.
 
vu en Blu-Ray
8.5 / 10
 
        
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s