Mon TOP 10 de 2008 (en retard)

Publié: Mai 11, 2009 dans Top Dix Annuels
 
Bon, je suis très en retard, mais c’est parce qu’il me manquait quelques films à voir avant de pouvoir conclure mon top 10. C’est çà la vie avec un enfant! Je vais beaucoup moins au cinéma qu’avant, préférant les regarder dans le confort de mon salon où la qualité de l’image et du son est phénoménalement meilleure qu’en salle. (Le pire c’est au Guzzo où c’est floue, sans couleurs et parfois même mal framé. Et je ne parle pas des ti-culs qui parlent pendant le film et de mes souliers qui restent collés sur le plancher.) Je suis donc contraint d’établir mes choix qu’à la sortie en location.
 
10- Burn After Reading
 
Après l’excellent No Country For Old Men, les Coens rappliquent avec quelque chose de plus léger où l’on peut y voir une grande variété de personnages complètement twits. Ce n’est pas une comédie du calibre de The Big Lebowski, mais Brad Pitt, Georges Clooney et John Malkovich y sont vraiment pissants.
 
   
 
 
 
9- Frost / Nixon
 
J’ai loué ce film avec plus ou moins d’intérêt juste parce qu’il avait été nominé aux Oscars dans plusieurs catégories dont meilleur film. Et j’ai été agréablement surpris. Ron Howard (Apollo 13) a transformé un sujet plutôt ennuyeux (une entrevue politique) en un réel suspense. Deux excellents acteurs s’affrontent dans un match de boxe verbal.
 
  
 
 
 
8- Rachel Getting Married
 
J’aime bien Anne Hathaway. Elle ressemble à une nerd qu’on aurait transformée en princesse (me semble que çà ferait une bonne idée de scénario, cà.) Dans ce film elle est un peu moins poupounée mais livre la meilleure performance de sa carrière avec un des personnages les plus imparfaits et humains de l’année. Une bonne dissection de rapports familiaux troubles.
 
   
 
 
 
7- Hellboy 2: The Golden Army
 
C’est ma plus grande surprise de l’année. Je ne m’attendais qu’à un film du calibre du premier (c’est à dire moyen). Çà suit donc la règle qui veut que le 2e volet d’une série de super-héros est toujours meilleur que le premier (comme pour Spider-Man 2, X2, The Dark Knight). C’est bien fait et Hellboy est le personnage le plus marrant dans le genre. Plein d’action et imaginatif.
 
  
 
 
 
6- Iron Man
 
2008 a vraiment été la meilleure année pour les adaptations de BD. Iron Man est un succès grâce à la brillante idée d’avoir choisi l’ex-toxicomane Robert Downey Jr. dans le rôle du Playboy Tony Stark. Le film n’est pas vraiment constant en qualité (la fin avec le méchant….bah…), mais c’est du plaisir assuré. C’est probablement le Blu-ray qui se retrouve le plus souvent dans mon PS3.
 
    
 
 
 
5- Slumdog Millionaire
 
Malgré qu’il ait été un trop copieusement récompensé aux Oscars à mon goût et qu’il y a quelques scènes qui frisent le kétaine, Danny Boyle nous livre tout de même une captivante histoire d’amour. C’est le meilleur feel-good movie de l’année. Impossible de se débarrasser de la chanson Jai-Ho de sa tête!
 
   
 
 
 
4- The Curious Case of Benjamin Button
 
Je ne suis pas encore certain de savoir si je suis tombé sous le charme du contenant ou du contenu. C’est un peu lent et je n’ai pas été touché autant que j’aurais aimé, mais la production, la cinématographie et les effets-spéciaux sont absolument renversants. Je crois que c’est un film progressif qui va devenir meilleur avec les expériences de la vie.
 
   
 
 
3- Synecdoche, New York
 
On aime ou on n’aime pas. Moi j’aime toujours les films weirds, originaux et qui osent ne pas répondre à toutes les questions qu’ils posent. Charlie Kaufman est un type vraiment tordu et prouve qu’il est de loin le scénariste le plus intéressant d’Hollywood.
 
    
 
 
 
2- Wall-E
 
Pixar étonne encore avec cette amusante pièce écologique. Je suspecte que Wall-E  a eu un peu moins de succès auprès de la populasse que leurs films moins profonds tel Finding Nemo ou Toy Story . C’est vachement bien fait et le générique de la fin est le meilleur à vie! 
 
   
 
 
1- The Dark Knight
 
Surpris? Le film est déjà un classique. Le Joker, immortalisé par Heath Ledger décédé est maintenant un rôle mythique. Aucun autre blockbuster ne m’aura tenu autant en haleine cette année. C’est de loin la meilleure adaptation d’une BD de super-héros jamais produite. Juste la scène du Bat-Pod vaut l’achat du Blu-ray!
 
   
 
 
Mentions honorables: Revolutionary Road, Tropic Thunder, The Secret Life of Bees, Doubt, The Wrestler, The Reader
 
 
En vrac
 
La plus grande déception: Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Ce n’est peut-être pas le navet annoncé, mais çà reste un film moindre que les films précédents, qui eux même périssaient en qualité de chapitre en chapitre. J’ai quand même aimé l’approche sci-fi, mais pas sur de comprendre le but de rendre le tout loufoque. Damn you Lucas! Après les Ewoks et Jar Jar, voici des marmottes et des plantes cogneuses de couilles.
 
Pire film de l’année: What Happen in Vegas
La chose qui est pire que ce navet est la colonoscopie que je devrai passer à 40 ans.
 
L’Expérience unique: Cloverfield
Un mélange efficace de Godzilla et de Blair Witch Project. Intense.
 
Plaisir Coupable de l’année: Mamma Mia!
Bon, j’avoue, j’aime les chansons mélodiques et accrocheuses d’ABBA. Personne n’est parfait! En regardant ce film, j’ai réalisé qu’une seule chose: j’ai perdu mon cynisme pendant 1:40. Par la suite, je me suis surpris à chanterTake a Chance on Me dans le trafic.
 
 
 
 
 
 
commentaires
  1. Alpha dit :

    Eläköön ABBA !

Laisser un commentaire