Pour mettre fin à la Guerre Froide

Publié: juin 1, 2009 dans Les meilleures scènes
Je m’ennuie un peu de la Guerre Froide. Bien sûr je parle en tant que cinéphile et non en tant que citoyen du monde. Dans le temps, on avait un véritable méchant concret: Les Russes. C’était le fun de les voir dans les films de James Bond avec leur faux accents et de voir ces belles soviets musclées comme Hulk Hogan.  De nos jours, les ennemis sont des terroristes ou des talibans, des ennemis invisibles, abstraits, et franchement pas aussi drôles.
 
La fin de la Guerre Froide est survenue à la fin des années 80 amorcée par l’économie soviétique chancelante. Le mur de Berlin est tombé en 89. Et puis les Russes sont devenus des gentils; même James Bond dans GoldenEye ne savait plus sur quel pied danser. C’est drôle de revoir certain films sorties avant la fin de cette guerre profitant de la peur de la bombe atomique et qui proposaient des solutions farfelues pour que les Hommes fassent la paix.
 
Quelques exemples:
2010: The Year we Make Contact (1984)
C’est la suite pas tout à fait satisfaisante de 2001: A Space Odyssey dans laquelle les Russes et les Américains en conflit doivent travailler de paire afin d’investiguer une entité extra-terrestre orbitant Jupiter. Ces extra-terrestres créent alors un 2e soleil en implosant Jupiter afin de rendre ses lunes habitables et envoie le message suivant à nous, ces humains infantiles incapables de s’accepter les uns les autres:
"Tout ces mondes sont à vous. Utilisez les ensembles. Utilisez dans la paix. Et n’oubliez pas de rentrer souper pour 17:30!"
 
    
 
The Abyss: Special Edition (1989)
La tension monte à la surface de la Terre entre les deux grandes puissances et la 3e Guerre Mondiale est imminente. Dans une scène disponible que dans cette version spéciale, les intra-terrestres aquatiques squattant sous l’océan Atlantique créent de gigantesques vagues qui menacent de submerger les villes principales, histoire de nous balayer avant qu’on ne détruise la planète. Au dernier instant, alors que l’on est jugé valides de vivre, les vagues se retirent et une dernière chance nous est laissée. (Mais attention. La menace plane encore surtout si Loft Story est renouvelé l’an prochain.)
 
  
 
Meteor (1979)
Un astéroide de la taille de Verdun se dirige vers la Terre et menace de la détruire. Les deux grandes puissances n’ont alors pas le choix d’unir leur armement nucléaire pour le fracasser. Ce n’est pas un très bon film, mais il y a quand même Sean Connery qui dit la réplique:
"Why don’t you shtick a broom up my assh? I can shweep the carpet on the way out. "
 
 
 
Superman IV: The Quest for Peace (1987)
Avant qu’une guerre atomique ne débute, Superman décide de prendre les choses en main, pogne tous les missiles, les empile dans un estic de gros filet et pitche tout ca vers le soleil. Eeeet voi…là.
 
   
 
 
Watchmen (2009)
Oui oui, je sais, en 2009 la Guerre Froide était terminée et patati et patata. Mais ce film est une adaptation fidèle de la bande dessinée de 1984 et ils n’ont pas essayé de remplacer les russes par des méchants actuels quelconques. Ozymandias, le milliardaire mégalomane, fait croire au monde entier que le Dr. Manhattan, un être extrêmement puissant (et pas juste à cause de son gros pénis bleu), a viré fou et détruit New York. Il utilise donc la peur dans le but de forcer les deux puissances à communiquer et à unir leur force craignant la possible reprise des attaques.  
 
   
 
The Day the Earth Stood Still (1951)
Un messager extra-terrestre débarque sur Terre et nous demande d’arrêter de nous chicaner, parce que c’est emmerdant de ne plus pouvoir regarder la TV en paix sur leur planète. Non, mais enfin y’en a marre.
 
   
                                                         "…Please. for God’s sake, stop! I’m trying to watch Oprah!.."
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s