La tablette du bas: Body Double (1984)

Publié: juin 6, 2009 dans La tablette du bas
De Brian DePalma avec Craig Wasson, Melanie Griffith et Greg Henry.
 
Un acteur de séries B claustrophobe logeant temporairement dans l’appartement d’un ami espionne une jolie femme qui danse nue chaque soir dans la maison voisine. Mais voilà qu’il s’aperçoit qu’un étrange indien balafré rode autour d’elle et tente peut-être de la tuer.
 
Brian DePalma a déjà été surnommé le Hitchcock des pauvres, et avec raison. Il passe son temps à copier le maître du suspense, comme par exemple avec Dressed To Kill qui était clairement inspiré de Psycho. Dans Body Double, un thriller se déroulant dans le monde du porno, il copie Rear Window  (pour le côté voyeurisme) et Vertigo (remplaçant acrophobie par claustrophobie.) Mais il reste que DePalma a toujours été un génie de la caméra. Dans ce film, on a droit à l’une des meilleures scènes de filature que j’ai jamais vues. On y voit le héros qui traque l’indien qui traque la demoiselle à travers un centre d’achat multi-étagé, et ce dans un seul plan séquence! C’est absolument fascinant.
 
Bon le film a beaucoup de rebondissements têteux et un look estampillé "Années 80", mais il reste l’un des films préférés de mon adolescence (et non, c’est pas juste parce qu’on y voit Melanie Griffith à poil dans son premier film. Elle me tapait sur les nerfs de toute façon).
 
   
                                               "…I’ telling you, Melanie, that haircut is sooooo eighties!.."

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s