Rédemption!

Publié: juin 15, 2009 dans Les meilleures scènes

Gran Torino m’a donné le goût de faire ce sujet où l’on peut voir des méchants se repentir et faire des bonnes actions mémorables. C’est possiblement l’une des choses qui me touche le plus dans un film quand un personnage qu’on a appris à détester tend une main aidante out-of-the-blue (et c’est souvent de façon clichée tout juste avant de mourir.)

SPOILERS!

Derek Vinyard (Edward Norton dans American History X, 1998)
Un Neo-Nazi brutal qui se plaît à fracasser les mâchoires des minorités visibles sur les chaînes de trottoir. Bonne Action: Après un séjour en prison, ses idéologies changent et il réalise que le racisme est sans but. Il tentera de remettre dans le droit chemin son petit frère lui-aussi entraîné dans une voie haineuse.
 
 
L’officier John Ryan (Matt Dillon dans Crash, 2004)
Un policier hautement raciste qui lors d’une arrestation moleste Christine Thayer, une mulâtre qui s’adonnait à faire une pipe à son mari en voiture. Bonne action: Il sauve la vie de Christine plus tard en la retirant de son véhicule en flamme.
 
 
 
Danny Archer (Leonardo DiCaprio dans Blood Diamond, 2006)
Un mercenaire et un trafiquant d’armes dont le seul intérêt est de récupérer un gros diamant, sa monnaie d’échange pour quitter le Sierra Leone. À cette fin, il utilise Solomon Vandy, un pêcheur ayant perdu sa famille, sans trop se soucier de son bien-être. Bonne Action: Il donne le diamant à Solomon pour qu’il puisse retrouver ses proches et sacrifie sa vie pour retenir des ennemis à leur trousse.
 
 
Oskar Schindler (Liam Neeson dans Schindler’s List, 1993)
Richissime businessman nazi exploitant les juifs comme main-d’oeuvre peu couteuse pour produire des poêles et casseroles. Bonne Action: Peu à peu, son usine devient un asile protégeant les employés de l’extermination. À la fin, il se ruinera en achetant des juifs de sa propre poche pour en sauver encore plus.
 
 
"Mister" (Danny Glover dans The Color Purple, 1984)
Il maltraite sa femme Celie (Whoopi Goldberg) et invite même sa maitresse (Margaret Avery) à habiter dans leur maison. De plus, après avoir mis à la porte la soeur de Célie, il cachera toutes les lettres que celle-ci lui enverra. Bonne Action: À la fin de ce film fort émouvant, Mister payera le retour d’Afrique de la soeur de Celie.
 
 
 
Boromir (Sean Bean dans The Fellowship of the Ring, 2001)
Le Prince de Gondor noble et fier mais tenté par le pouvoir de l’Anneau qu’il tentera de voler à Frodo. Bonne Action: Lors d’une attaque d’Uruk-Hai, il défendra jusqu’à sa mort Pippin et Merry avant que ceux-ci ne soient kidnappés.
 
 
 
Darth Vader (Return of the Jedi, 1983)
Seigneur du Sith ayant liquidé les Jedis, tué sa femme et choppé la main de son fils. Bonne Action: Prend en pitié son fils Luke torturé par l’Empereur et le sauve en catapultant son maître dans un gouffre de la Death Star. Il y laissera sa peau.
 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s