Des génériques de début pas génériques

Publié: juin 26, 2009 dans Les meilleures scènes
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime çà quand un film commence avec un bang qui donne le ton et nous embarque immédiatement dans l’histoire. J’en ai rien à branler du générique de début où il nous montre la liste de tous les techniciens ayant travaillé sur le film (incluant le cuisiner, le comptable et le gars qui tient le gros micro.) Je suis l’un de ceux qui applaudit quand il voit la mention "Réalisé par" non pas parce que je suis un fan du réalisateur mentionné, mais parce que c’est toujours le dernier nom à paraître. Typiquement ces génériques sont ennuyants avec pour image un paysage urbain et le thème du film jouant en arrière-plan (la plupart des polars). Parfois ce n’est que du texte qui vire-volte de tous bords tous côtés (la plupart des films de super-héros). C’est blasant.
 
Par chance, de nos jours ces génériques sont presque devenus choses du passé. Je crois que cela a commencé il y a longtemps avec Star Wars où on n’avait que le prologue déroulant avant d’entrer dans l’action. Pour moi, ils ne sont acceptables que s’ils sont divertissants ou s’ils ajoutent quelque chose à l’histoire… où si l’on y voit des femmes dévêtues comme dans les James Bond. En voici quelques-uns que je ne saute pas lorsque je visionne le film:
 
 
Lord of War  (2005)
Dans le générique de ce film mettant en vedette Nicolas Cage en revendeur d’armes, on y voit la "vie" d’une balle de gros calibre de sa fabrication en usine, passant par le transport en contrebande par la Russie, jusque dans les mains de mercenaires africains. La balle termine sa course dans la tête d’un jeune rebelle.  

 
 
 
 
Se7en (1995)
Y’a-t-il un psychopathe plus dérangé que John Doe? On n’y voit que ses mains travaillant sur son ténébreux projet sur les Sept Pêchés capitaux avec pour fond musical Closer de Nine Inch Nails ("I want to fuck you like an animal" qu’on entendait beaucoup dans les clubs au milieu des années 90). Notons la passe horrible où il se rase la peau des doigts pour ne pas laisser d’empreintes digitales. Brrr…
 
 
 
Watchmen (2009)
Dès le début, sur l’air de The Times They are Changin de Bob Dylan, on embarque dans ce fascinant univers parallèle où on y relate des évènements clés de l’histoire Américaine chamboulée par la présence de Super-Héros: JFK est abattue par The Comedian. La Guerre du Vietnam est gagnée grâce à la présence du Dr. Manhattan, etc. C’est fascinant et c’est même meilleur que le reste du film.
 
 
 
 
Austin Powers: International Man of Mystery (1997)
Je ne suis vraiment pas un fan de cette série mais doit admettre que la danse d’ouverture me fait toujours pisser de rire et reflète bien l’époque dont le film parodie.
 
 
                            "Yeah baby!"
 
 
The Naked Gun (1988)
La caméra est sur le toit d’une voiture de police roulant de toute urgence dans les rues de Los Angeles mais plus çà va, plus çà vire dans le loufoque et la voiture se retrouve sur une patinoire pendant une partie de hockey, sur une montagne russe et même dans la tranchée de la Death Star.
 
 
 

 

JFK (1991)
On y relate les faits saillants de la présidence de John F. Kennedy en nous rappelant les évènements de la Baie des Cochons et la Guerre du Vietnam jusqu’à son assassinat. Nous sommes ensevelis d’information, mais ce n’est que pour nous réchauffer en préparation pour ce film extrêmement dense.
 

 
 
The Pink Panther (1964)
Quand j’étais jeune, je ne connaissais la Panthère Rose que pour la série de courts dessins animés mettant en vedette le fameux personnage. Je ne savais pas que ce celui-ci provenait en fait du film avec Peter Sellers où la panthère n’apparaît que dans le générique de début avec la populaire chanson thème. (Dans le film, la "Panthère Rose" est en fait un diamant.)
 
 
 
 
Adventures in Babysitting (1987)
Ben quoi, moi je trouve Elizabeth Shue fascinante à regarder au début du film!
 
 
 
 

Laisser un commentaire

