Mini-Critique: Crossing Over (2009)

Publié: juillet 2, 2009 dans Mini-Critique
De Wayne Kramer avec Harrison Ford, Ashley Judd, Ray Liotta, Jim Sturgess, Alice Braga et Alice Eve.
 
Le grand Harrison Ford a décidé de sortir de sa semi-retraite, délaissant un peu sa conjointe Ally McBeal, pour faire le 4e Indiana Jones en 2008 et s’est dit que pendant qu’il est dans le coin, aussi bien en profiter pour faire un 2e film. Crossing Over est un genre de sub-Crash avec pour thème l’immigration et nous présente essentiellement quatre histoires plus ou moins reliées racontant les problèmes de différentes nationalités tentant d’avoir leur statut de résident permanent aux Étas-Unis.
 
Comme c’est souvent le cas dans ce genre de film avec trop de personnages, les histoires sont d’un intérêt inégal. Il y en a deux qui se démarquent: Un policier de l’immigration (Harrison Ford) subit une attaque de culpabilité après avoir été contraint de déporter une jeune mère mexicaine (Alice Braga) et prend sous son aile son fils resté aux Étas-Unis. Mais la meilleure histoire est celle de la jeune étudiante Palestinienne qui risque la déportation (et même celle de ses parents) parce qu’elle a été un peu trop efficace lors d’un exposé oral suggérant qu’elle comprenait les raisons ayant poussé les terroristes à commettre les attentats du 11 septembre. Ceci mettra le FBI sur son dos et une série de malentendus la fera cataloguer terroriste elle-même.
 
Le film devait apparemment mettre en vedette Sean Penn qui s’est désisté au dernier moment à cause de conflits artistiques et de nombreuses réécritures du scénario ont eu lieu et ce qui est ressort est un film inégal dont le potentiel n’est jamais atteint. Là où c’est réussi c’est de nous montrer que de trouver sa place dans un pays étranger n’est pas une mince tâche et que nous, qui prenons notre citoyenneté pour acquis, devons être reconnaissants de ne pas être à la place de ces pauvres types.
 
Vu en DVD
7.0 / 10
 
  
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s