La tablette du bas: L.A. Confidential (1997)

Publié: juillet 30, 2009 dans La tablette du bas
De Curtis Hanson avec Russel Crowe, Guy Pearce, James Cromwell, Kim Basinger, Danny DeVito et Kevin Spacey.
 
En 1997, cet excellent drame policier fut perdu dans les vagues causées par la popularité de Titanic.  Au risque de frustrer quelques trentenaires féminines nostalgiques de la belle relation entre Jack et Rose, L.A. Confidential est bien meilleur et aurait dû remporter l’Oscar du meilleur film.
 
Il n’est pas étonnant que ce film ait connu qu’une brève excursion dans les salles de cinéma. C’est un projet qui avait tout pour être un flop: un film noir sorti de nulle part se déroulant dans les années 50 avec aucune têtes d’affiche (mise à part peut-être Kevin Spacey fraîchement oscarisé pour The Usual Suspects.)  Il y avait Russel Crowe mais il n’était populaire qu’en Australie à cette époque. Guy Pearce était (et finalement l’est un peu encore!) un pur inconnu. Kim Basinger était une actrice ruinée ayant perdue une poursuite pour bris de contrat pour Boxing Helena.
 
Le film en tant que tel est une sorte de Chinatown (de Roman Polanski avec Jack Nicholson) où plusieurs intrigues parallèles se tissent pour se rejoindre à la fin où l’on fini par tout comprendre. C’est dense et on apprécie les subtilités un peu plus à la 2e écoute. Le film est complètement porté sur les épaules des deux principaux: Crowe joue le dur à cuire et Pearce l’intellectuel. Leurs différentes méthodes causeront de la friction entre les deux.
 
L.A. Confidential fut nominé pour quelques oscars: Meilleur film, meilleur réalisation et meilleure actrice de soutien que Kim Basinger a remporté. Il eut un succès critique inespéré et est maintenant considéré comme un classique du genre. En tout cas, pour moi, L.A. Confidential se trouve au top de ma liste des films de détective. C’est, après le Boogie Nights de PT Anderson, mon meilleur film de 1997.
 
  
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s