Mini-Critique: The Soloist (2009)

Publié: août 7, 2009 dans Mini-Critique
De Joe Wright avec Robert Downey Jr, Jamie Foxx et Catherine Keener. 
 
Un journaliste du L.A. Times (Robert Downey Jr.) cherchant un sujet pour un nouvel article tombe sur un génie du violoncelle sans-abri (Foxx) et tente de le sortir de sa situation misérable en lui donnant la chance de revivre sa passion pour la musique.
 
Normalement quand un acteur choisit d’incarner un déficient (ici c’est la schizophrénie), c’est qu’il convoîte un Oscar. C’est un peu étrange pour Jamie Fox qui a déjà remporté celui pour Ray en 2007. C’est plutôt Iron Man qui aurait dû prendre le rôle à sa place. Pendant les 30 premières minutes je croyais visionner l’un des meilleurs films de l’année. Les deux acteurs offraient des performances touchantes et je ressentais (presque) une certaine émotion en voyant leur amitié grandissante. Puis on s’aperçoit que le film dérape et que ces performances ne sont qu’un one-trick poney: les deux acteurs ne font qu’avoir l’air piteux tout le long sans aucune nuance. La réalisation, quoique esthétiquement réussie, est décousue avec plusieurs scènes complètement artificielles qui nous débarquent du film. Comme par exemple: le sans-abri assiste à un concert et est complètement envouté par la musique. On partage parfaitement sa passion… jusqu’à ce qu’ils nous foutent d’étranges motifs lumineux à la 2001: A Space Odyssey pendant un bon 3 minutes (c’est long). On avait compris après 10 secondes qu’il s’est fermé les yeux et qu’on simulait ce qu’il ressent.
 
Ce film devait sortir l’année passée juste a temps pour les Oscars de 2009, puis a été repoussé au printemps. Ils ont dû s’apercevoir qu’ils n’avaient aucune chance. Décevant.
 
Vu en Blu-Ray 
6.5 / 10
 
   
                                       "…Okay, we tried, but the cello is NOT helping my constipation problem…"
 
 
commentaires
  1. Jean-François dit :

    Ironiquement, j\’ai vu la bande-annonce de ce film sur le DVD de Tropic Thunder, film dans lequel on fait directement écho aux performances oscaris(i)bles des personnages tenus par Robert Downey Jr et Ben Stiller. La bande-annonce du "Soloist" était présentée avec les fausses bande-annonces mettant en vedette Jack Black, Tobey Maguire etc., qui avaient été faites pour nous divertir (à notre plus grand plaisir), avant que nous servi le plat de résistance. Sur le coup, j\’ai trouvé la bande-annonce du "Soloist" tellement poche que je me suis dit que c\’était surement une blague, ça aussi. Quand ça s\’est terminé et que je n\’avais pas ri un instant, je me suis dit que c\’était soi tellement subtil que j\’en revenais pas (et je dois dire que je trouvais ça drôle en soi!), ou encore qu\’il s\’agissait d\’un véritable navet, mais sans le beurre, les patates et les carottes pour le rendre supportable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s