Le Top 20 de Tarantino

Publié: août 19, 2009 dans Nouvelles
Voici les films favoris de Quentin Tarantino tel que vu sur le canal Européen Sky Channel. Ce sont des titres qu’il a sélectionnés depuis 1992 (l’année de son premier film Reservoir Dogs.) Ce n’est pas tout le monde qui aime ce réalisateur un peu coloré, mais on ne peut nier sa passion absolue pour le cinéma. Il a une forte appréciation des films asiatiques et dans la marge. Le premier titre est son préféré, mais les autres sont en ordre alphabétique. Les choix sont à la fois étonnants et prévisibles. Attention: Oeuvres obscures au menu.
 
 
Battle Royale (de Kinji Fukasaku, 2000)
Je ne l’ai pas encore vu ce film culte japonais racontant comment un gouvernement futuriste force des jeunes étudiants à s’entretuer dans un genre de télé-réalité. Cà se veut une satire de l’élitisme du système scolaire japonais extrêmement compétitif.
 
 
 
Anyhing Else (de Woody Allen, 2003)
Étrange choix considérant que c’est l’un des pires Woody Allen (et le plus commercial) mettant en vedette le sauteur de tarte d’American Pie. Depuis 1992, Allen a réalisé une longue liste de bons films qui auraient été de meilleurs choix: Mighty Aphrodite, Match Point, Vicky Cristina Barcelona, Bullet over Broadway et surtout Deconstructing Harry.
 
   "…you’re right dad, maybe I should date my sister…"
 
 
Audition (de Takashi Miike, 1999)
Un autre film d’horreur culte japonais que je n’ai pas vu (oui oui, je suis en retard.) C’est apparemment dans la lignée de Misery de Stephen King mais beaucoup plus graphique et dérangeant.
 
  "…a little tongue perforation should help your headache…"
 
 
The Blade (de Hark Tsui, 1995)
À ne pas confondre avec Blade, le chasseur de vampires. The Blade est un film d’arts martiaux du réalisateur qui nous a pondu la série Once Upon a Time in China mettant en vedette Jet Li. C’est dans ce genre de film que Tarantino a trouvé son inspiration pour Kill Bill.
 
 
 
Boogie Nights (de PT Anderson, 1997)
Cette excellente incursion dans le monde de la porno avec Mark Whalberg est aussi dans mon propre Top 20 des quinze dernières années. C’est vraiment un chef-d’oeuvre et quant à moi le meilleur PT Anderson. Je le préfère à There Will Be Blood.
 
   
         "…NOT NOW honey! I’m watching Oprah!!.."
 
 
Dazed & Confused (de Richard Linklater, 1993)
Pour plusieurs l’une des meilleures comédies représentant la vie scolaire durant les années 70. Selon Tarantino ‘the best hangout movie’.
 
 
 
Dogville (de Lars Von Trier, 2003)
Malgré une Nicole Kidman qui porte relativement bien le film sur ses épaules, c’est prétentieux et d’une extrême platitude.
 
 "…I’m telling you, these wall-less houses are quite inconvenient during sex."
 
 
Fight Club (de David Fincher, 1999)
Tyler Durden est selon moi le meilleur rôle de Brad Pitt. C’est un très bon film qui est en quelque sorte un Clockwork Orange des années 90. The First rule of Fight Club is you don’t talk about Fight Club.
 
       "…who is Keyser Soze, uurr, I mean Tyler Durden?"
 
 
Friday (de F. Gary Gray, 1995)
Comédie avec Ice Cube et Chris Tucker. Çà me semble être un horrible navet.
 
 "..which one of you two bro’s is comin’ in the shower?"

 
 
The Host (de Joon-Ho Bong, 2006)
Le seul film asiatique de la liste que j’ai moi même vu. Un bon monster-movie filmé de façon très dynamique. Un gros paquet de fun.
 
                                  "….I hope I don’t miss…."
  
 
The Insider (de Michael Mann, 1999)
L’histoire d’un scientiste travaillant pour une majeure compagnie de tabac qui exposa publiquement comment elle empoisonnait tous les fumeurs. Avec Russel Crowe et Al Pacino. C’est un peu blah comme choix.
 
    "…Did you turn off the oven before we left the house?…"
 
 
Joint Security Area (de Chan-wook Park, 2000)
Film de guerre coréen du réalisateur de Oldboy.
 

 
 
Lost in Translation (de Sofia Coppola, 2003)
Probablement l’un des films qui m’a le plus accroché dans les 10 dernières années mais je ne suis pas tout à fait certain de savoir pourquoi. Est-ce l’humour discret de Murray? La réalisation de Coppola? La beauté de Scarlett?
 
 "…come back Charlotte! I promise I won’t ever sing again!"
 
The Matrix (des frères Washowskis, 1999)
Inévitable car c’est l’un des films de science-fiction les plus importants des dernières années. Tarantino dit que ce film se serait placé au 2e rang de sa liste si ce n’était pas du 2e et 3e volet qui ont ruinés la mythologie selon lui.
 
 
 
Memories of a Murder (de Joon-ho Bong, 2003)
Thriller policier coréen dont je ne connaissais aucunement l’existence.
 
            "…I’m telling you this is laminate flooring…."
 
 
Police Story 3 (de Stanley Tong, 1992)
Aussi connu sous le nom de Supercop mettant en vedette jackie Chan. Je ne peux pas croire que j’ai vu ce film au cinéma moi même en 95.
 
 
 
Shaun of the Dead (d’Edgar Wright, 2004)
L’hilarante satire de films de zombies avec un humour anglais savoureux.
 
        "…this is not our best Thriller dance number…."
 
 
Speed (de Jan de Bont, 1994)
Oui. Le film avec l’autobus qui pogne un jump sur le viaduc. Pour donner un peu de crédibilité à Tarantino, il a quand même raison quand il dit qu’à la sortie du film en 94, c’était tout un évènement et un bon thriller d’action malgré le sordide 20 minutes final.
 
 "…do NOT slow down in the McDonald’s Drive-through…"
 
 
Team America: World Police (de Trey Parker, 2004)
Commentaire social camouflé sous une vulgaire comédie des créateurs de South Park avec des marionnettes style Supercar et Thunderbirds. Pissant.
 
 
 
 
Unbreakable (de M. Nigh Shyamalan, 2000)
L’un de mes meilleurs films de super-héros (car c’en est un). Comme de le dit Tarantino, c’est l’histoire de Superman qui ne sait pas qu’il est Superman. La qualité du travail de Shyamalan s’est un peu dététoriée par la suite, même si je trouve quand même Signs et The Village intéressant.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s