Mini-Critique: Duplicity (2009)

Publié: août 28, 2009 dans Mini-Critique
De Tony Gilroy avec Clive Owen, Julia Roberts, Michael Mickelson et Paul Giamatti.
 
Deux ex-agents des services secrets (l’un du MI6 et l’autre de la CIA) vivant une idylle sont embauchés au privé par une compagnie pharmaceutique afin de faire de l’espionnage industriel dans une compagnie concurrente. On découvrira alors quel est leur véritable plan.
 
Ce sympathique et léger thriller nous change les idées des polars d’espionnage habituel genre James Bond en nous plongeant dans un contexte beaucoup plus réel. J’ai vu beaucoup de films dans ma vie, mais je cherche, je cherche, et ne peut me rappeler d’aucun autre titre qui aborde le thème de l’espionnage industriel. Après avoir vu Duplicity, je dois admettre que je trouve le sujet fascinant. Tony Gilroy s’y connait bien dans le genre méga-corporations et espions: il nous a livré l’excellent Michael Clayton et le scénario de The Bourne Ultimatum. Duplicity est tout aussi intelligent, mais quand même pas aussi palpitant. Clive Owen et Julia Roberts (qui semble être semi-retraitée) se retrouve une nouvelle fois après Closer, quoiqu’ici leur chimie est un peu moins palpable.
 
Duplicity est un excellent film à louer; on n’y reproche aucun torts, mais il est quand même vite oublié.
 
Vu en Blu-Ray
7.5 / 10
 
 
                                      "…is it me, or is your mouth getting wider as you’re getting older?"
 
 
 

Laisser un commentaire