La tablette du bas: Before the Devil Knows You’re Dead (2007)

Publié: septembre 22, 2009 dans La tablette du bas
De Sydney Lumet avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Albert Finney et Marisa Tomei.
N’est-ce pas satisfaisant lorsque l’on tombe sur un film sorti de nulle part qui nous renverse? Celui-ci est un fabuleux thriller psychologique de Sydney Lumet, un vieux de la vieille (84 ans!) qui nous a donné plusieurs classiques tels Serpico, Network, Dog Day Afternoon, 12 Angry Men et Murder on the Orient Express. Sa dernière oeuvre est une histoire tragique de fragilité familiale et de conséquences morales.
 
Andy (Philip Seymour Hoffman) est un employé de la paye qui a toujours un plan tordu pour escroquer de l’argent aux autres. Il entraîne son jeune frère Hank (Ethan Hawk) dans un  vol d’une bijouterie qu’il considère comme de catégorie "Mom and Pop" (c’est à dire une petite bijouterie familiale)… mais au grand désenchantement de Hank, cette bijouterie s’avère être celle de leurs propres parents. Andy réussit néanmoins à le convaincre en lui disant que les assurances couvreront largement leurs pertes et que tout le monde va être gagnant. Il va sans dire que le vol ne se passe pas comme prévu. Tout dérape horriblement et ils devront vivre dans le mensonge avec les conséquences du drame. C’est un film superbement bien interprété par Hoffman (crapuleux comme d’habitude) et Hawk (intensément parano et rongé par le remord). Albert Finney (Erin Brokovich) joue de façon subtile le père qui découvre peu à peu le pot aux roses tout en réévaluant son rôle de paternel.
 
Before the Devil Knows You’re Dead est bien écrit et explore la culpabilité de façon intelligente et dramatique. C’est une belle surprise de 2007.
 
   
                                                      "…well, the jewelry store is done
                                             Now how about knocking uncle Frank’s sex-shop! "
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s