Conspirations!

Publié: octobre 24, 2009 dans Les meilleures scènes
On vient d’annoncer que le vaccin contre la grippe A(H1N1) est maintenant homologué. La première vague de vaccination devrait débuter lundi. Pourtant, les gens hésitent à se faire vacciner, notamment parce que les messages envoyés par les spécialistes sont confus et personne ne semble s’entendre sur l’utilité de la chose. Les citoyens ont peur. Certains crient même au complot: le vaccin contiendrait en fait un virus mortel et serait un diabolique plan pour réduire la surpopulation. D’autres croient que la grippe a été préfabriqué en laboratoire pour vendre une quantité astronomique de vaccin, profitant de l’hystérie causée par les médias. Fabulations? Probablement. 
 
Néanmoins, ces machinations sont un sujet fascinant, que ce soit des théories du 11 Septembre 2001 ou de l’Area 51 au Nevada. Au cinéma aussi c’est un sujet populaire. Voici des exemples où le gouvernement a berné sa population:
 
Wag the Dog (1997)
Suite à une frasque sexuelle de la part du président Américain (rappelant l’affaire Clinton-Lewinski), un sbire du gouvernement (Robert DeNiro) engage un producteur Hollywoodien (Dustin Hoffman) pour médiatiser une guerre fictive avec l’Albanie afin de bifurquer l’attention du scandale. On fabrique de toutes pièces un reportage démontrant le drame d’une jeune orpheline (Kirsten Dunst) et Willie Nelson lui-même composera le thème émouvant pour la levée de fond. L’administration Clinton aurait dû y penser avant!
 
  
                                                      "….the bigger the fish,
                                               the more people will believe it!.."
 
 
The X-Files: Fight the Future (1993) 
J’ai longtemps suivi cette excellente série télévisée dans les années 90, trouvant à l’époque que c’était ce qui se faisait de mieux. Mais la série posait plus de questions qu’elle ne procurait de réponses. Ces réponses devaient se trouver dans ce film, mais j’ai franchement pas tout compris. Il y est question d’invasion d’extra-terrestres planifiée avec l’accord du gouvernement, d’hommes en noir, de fumeurs de cigarettes, de virus transmis par une substance goudronneuse, de reproduction et clonage, d’abeilles et de fleurs et c’est comme cela qu’on fait des petits bébés.
 
 
                                        "…As a side job, I suggest we also put our feet
                                           in the Montreal’s construction industry…"
 
JFK (1991)
Dans ce qui est possiblement le seul complot véridique dans cette liste, la CIA et des dirigeants de l’armée font un coup d’état pour assassiner et remplacer le président Kennedy. Ce dernier voulait retirer les troupes du Vietnam alors que cette guerre est la vache à lait de l’industrie militaire.
 
   
                                                        "…I’m telling you, the Baldwin Brothers did it…."
 

Star Wars Episode I, II, III (1999-2005)

Comment établir un Empire en 5 étapes: 1) Créer un conflit commercial sur sa petite planète pacifique afin d’attirer la sympathie du gouvernement intergalactique. 2) Transformer cette situation en guerre civile dont on est secrètement le chef des deux côtés opposés. 3) Demander l’appui du Sénat pour construire une gigantesque armée de clones afin de faire cesser ce conflit. 4) Retourner cette armée contre son propre gouvernement  5) Se déclarer Empereur.
 
    
                                                "…I’m not sure that cloning Jar Jar Binks 
                                                           was the right decision…"
 

Capricorn One (1978)
Un bris mécanique bousille précocement une mission vers Mars. Pour des motifs économiques et politiques, des hauts placés de la NASA décident de simuler l’atterrissage sur la planète rouge en filmant le tout dans un hangar dans le désert et de refiler ce canular aux médias…. Ce populaire film est basé sur des allégations comme quoi l’alunissage d’Apollo 11 en 1969 serait faux et que ce n’était qu’un coup d’éclat pour donner l’impression d’avoir battu les soviétiques dans la Course vers la Lune.
 
  
                                                      "….come on guys! A bit more passion!.."
 
 
Coma (1978)
Dans ce film de Michael Crichton (Jurassic Park) mettant en vedette Genevieve Bujold (une montréalaise), on induit volontairement des patients dans le coma en remplaçant leur oxygène par du monoxyde de carbone, et ce dans le but de vendre leurs organes sur le marché noir. On sort parfois ces patients cliniquement morts lors des visites des proches ne se doutant de rien. Me semble que le pot aux roses aurait vite été découvert quand on aurait compris que le docteur en charge à un ratio de 100% de cas de coma.
 
  
                                           "…Oh, don’t worry, they’re doing their yoga session…"
 
 
The Matrix (1999)
Qu’est-ce que la Matrice? Vous le savez tous car vous ne viviez pas sous une roche en 1999. La Matrice est un monde de rêve généré par ordinateur dont le seul but est de contrôler l’humanité et de les transformer en piles Duracell. Ici les conspirateurs sont des machines, ce qui n’est pas tout à fait différent des fonctionnaires gouvernementaux.
 
    
                                                "….whoah…. it’s like learning that you’ve been living
                                                        in a perpetual game of The Sims…."
 
 
The Da Vinci Code (2006)
Il s’agit d’un cover-up de l’Opus Dei pour cacher le fait que Jesus a eu un enfant avec Marie-Madeleine et de cacher leur descendance (dont le dernier né est nul autre que Fabio).
 
  
                                             "Thank God, the lineage stops with me!.."
       
 
V For Vendetta (2007)
Afin d’accéder au pouvoir, le régime totalitaire Norsefire sous le commandement de Adam Sutler (John Hurt) créé secrètement un virus dans leur laboratoire à Larkhill et le libère sur l’Angleterre faisant plus de 80000 morts (ce qui passera sur le dos de terroristes). C’est la panique, alimentée par les médias. Puis au moment opportun, Norsefire dévoile leur remède miracle appelé Tamiflu, euh, je veux dire Viadoxin. La vente de ce vaccin remplit leur poche, Sutler monte en popularité et devient après quelques années assez puissant pour se déclarer dictateur.
 
  
                                                            "….I am NOT a crook!"
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s