La Tablette du Bas : Time Crimes (2007)

Publié: novembre 25, 2009 dans La tablette du bas

De Nacho Vigalondo avec Karra Elejalde, Nacho Vigalondo, Barbara Goenaga et Candela Fernandez.

Un homme ayant découvert le cadavre d’une jeune femme dans la forêt avoisinante se fait poursuivre par le meurtrier masqué. Il trouve refuge dans un laboratoire où un scientiste l’aide (de façon presque suspecte) à se cacher à l’intérieur d’une capsule … qui est en fait une machine à voyager dans le temps qui l’envoie une heure dans le passé. Il y voit alors un moyen possible de sauver la jeune femme … et s’ensuit une suite de rebondissements paradoxaux et stupéfiants.

Los Cronocrimenes (son titre espagnol original) est l’un des meilleurs films de voyage temporel que j’ai vu. Il a fait un tabac au festival Fantasia en 2007. Il s’ajoute à Primer (2004) dans la liste de mes bons mindfucks, mais contrairement à ce dernier il est beaucoup plus captivant et facile à suivre malgré sa complexité. La force de ce film est qu’il se tient logiquement debout selon les règles qu’il établit. Plus on avance dans ce qui semble être à la base une histoire décousue (alors quoi, c’est de l’horreur ou de la science-fiction?), plus on comprend ces complications temporelles qui nous sont lancées.

Malgré son petit budget, Vigalondo manie ce film twilight-zonesque avec une main de maître et nous tient en haleine tout le long. Time Crimes est un must imaginatif et fascinant pour les fans de science-fiction.
 
  
                                                        "…I’m the cotton-candy killer…."
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s