La Tablette du Bas: The Abyss Special Edition (1989)

Publié: décembre 24, 2009 dans La tablette du bas
De James Cameron avec Ed Harris, Mary-Elizabeth Mastrantonio et Michael Bienh.
 
Une équipe de forage océanique est appelée à secourir un sous-marin nucléaire américain échoué sur le bord d’un abysse. L’incident provoque des tensions entre les États-Unis et l’URSS et la troisième guerre mondiale est imminente. Une race extra-terrestre vivant dans l’abysse se manifeste alors pour nous empêcher de détruire la planète et nous apprendre une bonne leçon.
 
Les gens parlent beaucoup de James Cameron depuis la sortie d’Avatar. C’est un cinéaste qui pousse toujours les limites de la technologie et est réputé pour sa folie de grandeur. On parlait surtout de cette folie pendant le tournage de Titanic, à l’époque le film le plus coûteux de l’histoire (maintenant, c’est bien sûr Avatar.) Et bien moi, je trouve que cette folie est démontrée de plus belle dans The Abyss. Le set du film a été construit à l’intérieur d’un immense réacteur nucléaire en construction rempli de sept millions de gallons d’eau. Ils ont déversé des milliards de billes de plastique flottant à la surface pour bloquer la lumière simulant ainsi la profondeur. Des masques de plongée spéciaux ont été fabriqués permettant de voir le visage des acteurs sans qu’ils aient besoin d’un respirateur à la bouche. C’est  le premier film où une créature digitale apparaît (le Water Pod) ouvrant ainsi la porte à une nouvelle technologie révolutionnaire. Visionnez le making-of sur le dvd. Il est fascinant!
 
Si on parle du Special Edition en tant que tel, il comporte plusieurs scènes additionnelles (dont le fameux raz-de-marée) redéfinissant complètement l’histoire et la présence des extra-terrestres dans le film (qui dans la version originale semblaient presque superflus.) Parmi tous les films marins de cette période (tel Deep Star Six), The Abyss est de loin le meilleur.
 
  
                                                 "..Bud, World War III is a few hours away, 
                                         and you took time to make me an ice sculpture?!…"
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s