Mini-Critiques en vrac: 1981, GI Joe, Fanboys, Wolverine etc

Publié: décembre 31, 2009 dans Mini-Critique
 
1981 (2009)
De Ricardo Trogi avec Jean-Carl Boucher, Claudio Colangelo et Sandrine Bisson
Je n’aime pas particulièrement les films québécois (ne me demandez pas pourquoi), mais j’ai vraiment adoré 1981 où le réalisateur raconte ses péripéties de 6e année alors qu’il tentait de se mêler à la gang hot de son école. En 1981, j’étais moi même en 5e année et c’est un des rares films qui m’a parfaitement ramené à cette époque. L’attention aux détails est stupéfiante. La narration est vraiment tordante. Draps de Starwars, K-Way, Walkman catalogue de Distribution aux Consommateurs!
 
8.0 / 10
 
 
G.I. Joe: The Rise of Cobra (2009)
De Stephen Sommers avec Channing Tatum, Sienna Miller, Joseph Gordon-Lewitt et Christopher Eccleston.
En parlant de souvenirs d’enfance, j’hésite entre être émerveillé de voir mes jouets favoris des années 80 prendre vie ou être horripilé par ce spectacle désolant de surenchère d’effet spéciaux. Comme y’en a qui disent "Trop c’est comme pas assez". Ces effets tape-à-l’oeil sont abominables. Ils ont quand même réussi à transposer l’aspect "ultra-haute technologie" au grand écran, mais le film reste de la merde. En considérant que je fais habituellement attention à ce que je loue, je déclare ce film le pire de l’année. Stephen Sommers est un raté.
 
5.0 / 10
 
 
                    La seule bonne chose du film.
 
 
Fanboys (2008)
De Kyle Newman avec Sam Huntingdon, Chris Marquette et Kristen Bell.
Bien que le film possède une idée fort originale (en 1999, des nerds veulent infiltrer le Skywalker Ranch (la maison de Georges Lucas, créateur de Star Wars) pour voler la copie originale de The Phantom Menace), la plupart des farces sont trop faciles et tombent à plat (le nerd qui tente d’utiliser la Force sur une fille pour lui faire enlever son top, la vanne qui fait un bruit de Millenium Falcon, etc.) La meilleure scène reste celle où l’on apprend qui est la source leur procurant les plans du ranch (William Shatner). Ils ont aussi assumé dans le scénario que les personnages font tout çà pour voir ultimement un navet. ("Dude, what if is sucks?!"). Pour fanatique seulement.
 
6.5 / 10
 
      "…what do you mean ‘I never saw Star Wars’ ?!…"
 
 

The Brothers Bloom (2008)
De Rian Johnson avec Adrian Brody, Mark Ruffalo et Rachel Weisz
Ce film passé sous le radar en 2008 (mais sorti très tard en dvd) est un bon petit film d’arnaque rappelant un peu Dirty Rotten Scoundrels (1988) en moins loufoque. Rachel Weisz est parfaite dans la peau de Penelope, une riche héritière un peu perdue se lançant dans l’arnaque pour se désemmerder. Léger mais bien réalisé.
 
7.5 / 10
 
 "…Good morning, Gooood morning! It’s great to stay up late…." 
 
 
(500) Days of Summer (2009)
De Marc Webb avec Joseph Gordon-Lewiit et Zooey Deschannel
Une parfaite comédie romantique pour ceux qui déteste les comédies romantiques. On y suit la déconstruction d’une relation amoureuse à sens unique qui foire. Zooey Deschannel incarne (encore une fois) la fille ordinaire qu’on voudrait tous avoir. Un Annie Hall pour les années 2000, intelligent et soigné, qui se retrouvera sans contredit dans mon top 10 de l’année.
 
8.5 / 10
 
 
                    "….excuse me, but aren’t you Heath Ledger?…."
 
 
The Hangover (2009)
La comédie surprise de l’année qui a même décroché une nomination aux Golden Globes et s’est classé dans le Top 10 de l’année de l’American Film Institute. Je ne suis pas prêt à dire que c’est aussi méritant car ce n’est pas très original, mais c’est certainement très drôle.
 
7.5 / 10
 
 
 
X-Men Origins: Wolverine (2009)
Durant les 30 premières minutes, je croyais voir un des bons films de l’année. Puis çà s’est dégénéré. Le film devient lassant et les effets-spéciaux sont ridicules. Le potentiel n’est jamais atteint. C’est pathétique et vraiment décevant.
6.0 / 10
 
                                "…I’m telling Bud,
         it’s the last time I play in a crappy movie with ya…."
 
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s