Mini-Critiques: Terminator Salvation, Moon

Publié: janvier 13, 2010 dans Mini-Critique
 
Moon (2009)
De Duncan Jones avec Sam Rockwell et la voix de Kevin Spacey.
 
Sam Bell (Rockwell) est un employé d’une corporation minière assigné sur la lune où il complète bientôt son contrat de 3 ans. Il y travaille accompagné seulement d’un ordinateur de bord appelé GERTY (Spacey). Un "solar flare" a bousillé l’antenne de communication et il ne peut recevoir que des messages en "différé" de la Terre. L’isolement commence à faire son oeuvre et Sam est de plus en plus déboussolé. Un jour, un accident de module lunaire survient et il fera une découverte qui l’empêchera peut-être de retourner sur la Terre. J’en dis pas plus.
Aaah. Enfin, un bon film de science-fiction intelligent qui prend son temps, sans que les producteurs se sentent obligés de tout faire peter à l’écran et qui ne prend pas le cinéphile pour un con. Clairement, Duncan Jones (aussi connu sous le nom de Zowie Bowie, fils de David Bowie, signant ici son premier film) a visionné un paquet de films du genre dans sa jeunesse. On sent surtout les inspirations de 2001: A Space Odyssey (les décors, les prises de vues, la lenteur, GERTY en guise de HAL), mais aussi de Outland, Blade Runner et Solaris. Malgré un petit budget de 11 millions US, la cinématographie et les effets sont habilement faits. Et que dire de Sam Rockwell (un acteur que je n’aime pas vraiment) qui réussit à lui seul à nous embarquer dans cette histoire. Un tour de force.
Avec District 9, Moon ouvre la porte aux films de science-fiction songés qui devraient enfin nous faire oublier les gros pétards mouillés du style 2012, GI Joe et Transformers 2. Moon est l’un des top 5 meilleurs films de l’année. Un film à voir vierge de toute information!
9.0 / 10
 
   
                                                           "…if only I had a PS3…"

 
Terminator Salvation (2009)
De McG avec Christian Bale, Sam Worthington, Michael Ironside et Anton Yelchin
Y’a de ces films qui nous surprennent parce qu’on ne s’attendait à rien à cause des mauvaises critiques ou du piètre succès en salle. Salvation en est un. J’ai été franchement ébloui par la nouvelle direction de cette série. On quitte (enfin) le modèle « tueur invicible envoyé dans le passé » pour se concentrer sur la survie des humains dans le futur nucléarisé. Les effets spéciaux d’Industrial Light & Magic et la production est top notch. Les décors rappellent The Road Warrior. Y’a tout plein de nouveaux types de Terminators, surtout les "MotoTerminators" qui sont vraiment cool.
 
Mais bon, le scénario coupe quand même quelques coins rond et ne se tient pas toujours avec l’arc établi par James Cameron. Il y a d’ailleurs un énorme trou dans ce scénario: les machines établissent un plan trop compliqué pour assassiner John Connor et passent par-dessus plusieurs occasions plus efficaces de le faire (c’est vraiment ridicule). Néanmoins, Christian Bale est intense comme toujours (peut-être en met-il un peu trop) et Yelchin (que je n’ai pas vraiment aimé en Checkov dans Star Trek) est vraiment surprenant dans la peau de Kyle Reese. C’est comme si on avait rajeunit Michael Biehn! Sam Worthington, suggéré par James Cameron qui l’a embauché dans Avatar, est une fois de plus charismatique et je suis convaincu qu’il est le prochain Russell Crowe (en moins baveux). En plus, il y a un caméo du Governator en format digital!
 
8.0 / 10
 
  
                                                    "…you walked into my shot, you f*in prick!…
                                                  …I’m gonna have f*ckin fired, you motherf*ck!"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s