Mon TOP 10 de 2009

Publié: janvier 14, 2010 dans Top Dix Annuels
Pour moi, 2009 fut une bonne année pour les cinéphiles et j’ai franchement eu de la difficulté à rejeter hors du top 10 certains films que j’ai adorés. La dernière fois que j’ai eu cette misère fut en 1999, l’année de The Matrix, American Beauty, FIght Club, Being John Malkovich, Magnolia, The Green Mile et Toy Story 2. 2009 fut marqué par une pléiade de films de science-fiction de qualité et le geek en moi a été choyé.
Note: ce top 10 n’est pas coulé dans le béton et je risque de revenir y faire des modifications.
Mentions honorables: 1981 de Ricardo Trogi, Paranormal Activity de Oren Peli, Watchmen de Zack Snyder
10- Harry Potter and the Half Blood Prince
De David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et Alan Rickman
Pour plusieurs, c’est le meilleur chapitre de la série parce qu’il très observateur au niveau de la vie de ces jeunes magiciens. Pour d’autres c’est le moins satisfaisant, car il manque de punch et d’action. Pour moi ce n’est visiblement qu’un pont entre le 5e et le 7e films, très bien interprété et le plus psychologiquement complet.
9- Up in the Air
De Jason Reitman avec Georges Clooney, Anna Kendrick et Vera Farmiga
Pour une raison ou une autre, j’ai eu beaucoup de difficultés à évaluer ce film qui n’est pas du tout marquant. Mais au bout du compte, ce qui est important est que je me suis vraiment amusé pendant le visionnement. C’est un film fort sympathique et Clooney y a son meilleur rôle depuis Michael Clayton.
8- Star Trek
De J. J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban et Eric Bana
J’ai apprécié davantage cette adaptation chez moi qu’au cinéma et je réalise maintenant que c’est tout un pari qu’Abrams a relevé. Il a réussi à rebooter l’ancienne série tout en la respectant et a fait un film extrêmement divertissant. Malgré quelques faux-pas, il est maintenant pour moi aussi bon (sacrilège!) que The Wrath of Khan.
7- (500) Days of Summer
Ce film qui s’inscrirait bien dans la filmographie de Woody Allen est la meilleure comédie romantique depuis des lunes…. même si c’en est pas vraiment une. Je songe à ce film constamment depuis que je l’ai vu. Il s’adresse à tout les gars qui ont déjà courtisé une fille qui ne voulait plus rien savoir d’eux.
6- District 9
De Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, Jason Cope et David James
Toute une surprise, ce film sorti de nulle part. Peter Jackson, le producteur, apporte l’aide avec sa compagnie Weta qui offre ici les effets spéciaux les plus réussis avec Avatar. Copley donne une performance parano et intense mais frisant la ligne du loufoque sans jamais la dépasser. Intelligent, violent et énergique.
5- Moon
De Duncan Jones avec Sam Rockwell et la voix de Kevin Spacey.
Avec District 9, un autre film de science-fiction petit budget qui frappe dans le mille. Malgré qu’on ne suit qu’un seul acteur (et une machine), on ne lasse jamais car l’intrigue est habilement ficelée et Sam Rockwell y est toujours fascinant à regarder.
4- Up
De Pete Docter avec les voix d’Ed Asner et de Christopher Plummer
Y’a pas grand chose d’autre à dire de ce film d’animation qui remportera surement un Oscar. Quoiqu’après plusieurs écoutes, le film se retrouve reléguer comme mon 3e Pixar après The Incredibles et Wall-E, il reste le film le plus profond que ce fabuleux studio a fait à ce jour.
3- The Hurt Locker
De Kathryn Bigelow avec Jeremy Renner, David Morse, Guy Pearce et Ralph Fiennes
Cette oeuvre, montrant la vie de démineurs pendant la guerre en Irak, est remplie de suspense malgré son approche minimaliste. La critique de renom Roger Ebert l’a d’ailleurs mis au 2e rang des meilleurs films de la décennie. Qui aurait cru qu’une femme aurait fait un film contenant plus de testostérone que le Transformer 2 de Jerry Bruckheimer? Excellent.
2- Avatar 3D
De James Cameron avec Sam Worthindon, Sigourney Weaver, Zoe Saldana et Stephen Lang
Il FAUT voir ce film en 3D. Le scénario n’est pas à la hauteur des visuels, mais c’est l’expérience la plus spectaculaire de la décennie. Compte tenu de la foule qui s’amasse toujours après trois semaines (je n’ai pas vu ca depuis Star Wars), il faut croire que les gens ont décidé de payer leur billet au lieu de pirater le film et de le regarder sur un iPhone (ce qui serait pathétique). J’avais initialement mis Avatar au 6e rang, mais après deux écoutes, je dois simplement conclure que c’est le divertissement le plus satisfaisant de l’année.
1- Inglourious Basterds
De Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Melanie Laurent, Michael Fassbender et Christoph Waltz
En voyant ce chef-d’oeuvre de Tarantino cet été, j’étais convaincu qu’il serait mon meilleur film de l’année et je ne suis pas le seul à penser cela. Faites une recherche des top 10 sur le web, et Inglourious Basterds s’y retrouve assurément. Il est imprévisible, drôle, bien écrit, parfaitement bien interprété. Hans Landa est le personnage le plus divertissant de l’année.

Laisser un commentaire

